Les conférences

Pourquoi des conférences ?

Parce qu'une conférence est une opération de communication à part entière qui contribue à la bonne image et à la bonne santé de votre entreprise, association ou société.

En interne. De plus en plus d'entreprises et sociétés recourent aux conférences en interne. Pour quelles raisons ? Parce qu'une conférence en interne est un dispositif à forte « densité », particulièrement efficace pour renforcer la cohésion et la relation entre collaborateurs, associés, adhérents, employés, administrés, etc. C'est un moment de convivialité, une expérience commune qui entretient la motivation.

En externe. En externe, une conférence fortifie et fidélise la relation avec vos collaborateurs, clients, partenaires, etc. Ce rapprochement stimule la communication et ouvre des opportunités de « réseautages », des possibilités d'échanges d'expérience et d’expertise.


Le thème : la mémoire

Pourquoi une conférence sur la mémoire ?

Parce que la mémoire est une ressource vitale qui assure nos compétences et notre qualité de vie. Elle est le fondement de la motivation et de l'auto-détermination, les bases de la cohésion et de la créativité.

Une jeune femme dans une pièce avec de nombreuses portes © denisismagilov - Fotolia.com

Parmi les thèmes les plus recherchés en conférences par les entreprises, on trouve ceux qui contribuent à l'innovation, la motivation et la cohésion d’équipe. Ce sont des préoccupations légitimes vers la stabilité et l'efficacité.

Le bon usage de la mémoire s'inscrit dans ces mêmes démarches.

La mémoire est un gage d'efficience, de compétence et de santé mentale ; un gage de qualité de vie, tant dans le domaine privé que professionnel ou social.

La mémoire assure aussi notre autonomie et contribue à son développement. La mémoire est la base de l'équilibre psychologique et cognitif. Sa réactivité conditionne la façon dont nous appréhendons le quotidien, le travail, l'avenir.

Quelques-unes des questions abordées en conférence :

  • La mémoire diminue-t-elle avec l'âge ?
  • Peut-on « augmenter » sa mémoire ?
  • Comment bien mémoriser ?
  • Est-il normal d'oublier ? Peut-on l'éviter ?
  • Comment se protéger des dégénérescences ?
  • Les jeux comme le sudoku ou les mots croisés améliorent-ils la mémoire ?
  • Que penser des procédés mnémotechniques ?
  • Comment étudier ? Lire et retenir ?
  • Les nouvelles technologies : amies ou ennemies de la mémoire ?
  • Etc.

Qui maîtrise sa mémoire entretient un sentiment avéré de compétence et élargit les possibilités de réflexion et d'auto-détermination. Ces composantes sont les bases de la motivation et de la créativité.

Même si vous êtes convaincus que votre mémoire « fonctionne-déjà-très-bien-comme-ça », la conférence vous surprendra en vous montrant comment mieux l'utiliser encore, la développer et la garder longtemps performante.

Elle s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent évoluer, qui veulent rester actifs et conserver une qualité de vie personnelle et professionnelle riche et constructive.

Que nous soyons salarié, cadre, chef d'entreprise ou encore étudiant ou retraité, nous avons continuellement besoin de solliciter notre mémoire. Et souvent, nous ne l'utilisons que peu, ou mal. Voire, de moins en moins...

La conférence décrit des moyens simples et efficaces pour mieux utiliser sa mémoire au quotidien.

Une mémoire bien utilisée est encore la meilleure façon de se prémunir contre ses éventuelles défaillances ou dégradations.

Comment « se présente » la conférence ?

L'expertise du conférencier, bien qu'indispensable, ne serait rien sans une mise en valeur des idées par une excellente présentation et élocution, l'organisation intrinsèque du discours, la gestion des éléments verbaux, para-verbaux et non-verbaux, comme, entre autres, le rythme, la gestion de la voix, des pauses, la modulation, les gestes...

Et ce serait encore insuffisant sans les composantes « vitales » de l'art oratoire. Citons, entre autres, la « souplesse », une part d'improvisation, la générosité et la passion. Ce sont là les véritables moteurs de l'expression en public, pas toujours très bien représentés pourtant.

Le conférencier crée ainsi une proximité, une « interactivité », avec le public. Une session de questions-réponses en fin de conférence ajoute encore à ce processus.

Ces capacités sont acquises par la préparation, exercées « sur le terrain », développées par l'expérience, l'engagement, la rencontre avec divers publics, également lors de l'animation de formations, essence même de VR2.

VR2 a repéré et mobilisé pour vous ces atouts qui motivent ce dispositif de la conférence pour toucher votre auditoire.

Dans la pratique, une telle conférence, incorporant donc un temps d'échange avec l'auditoire, dure environ deux heures, avec « une marge vers le haut » en cas de discussions prolongées.

VR2 est un organisme de formation. La formation, c'est apprendre, et apprendre, c'est mémoriser. La mémoire est un thème tout à fait en phase avec les objectifs de la formation.

Mieux appréhender la mémoire, c'est encore « valoriser vos ressources et révéler vos valeurs ».

N'oubliez pas... et contactez-nous vite. Nous définirons ensemble la configuration de votre conférence.