Nos formations - Relations humaines - management

Management

Accompagnement au changement des personnes et des équipes

L'idée du changement produit des réactions diverses. Si beaucoup s'accordent pour dire que la variété et les évolutions sont nécessaires, dans les faits, relativement peu de personnes sont prêtes à assumer les conséquences de changements.­

Le management à distance

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Les postures managériales

­ Voir aussi : Le management

Analyse et résolution de problème

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Animation et conduite d'équipe

­ Voir aussi : Motiver une équipe

Cohésion d'équipe

­ Voir aussi : Motiver une équipe

Conduite de projet

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Délégation

­ Voir aussi : Savez-vous déléguer ?

Dynamique de groupe

­ Voir aussi : La dynamique de groupe

Gestion des conflits

En entreprise, le manager joue un rôle à plusieurs facettes. Il lui incombe, entre autres, de prévenir et gérer les éventuels conflits. Cette tâche réclame compétence et qualités variées.­

Management hiérarchique, management transversal

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Management par objectif

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Management participatif

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Manager coach

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Prise de décision

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Prise de fonction d'encadrement

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Management et motivation des seniors

Que ce soit du fait de la démographie, de l'allongement de l'espérance de vie ou des lois en vigueur, le rôle des seniors en entreprise est un sujet qui mobilise de plus en plus les services des ressources humaines. Ce rôle ne semble cependant pas encore clairement défini et laisse planer quelques doutes quant aux réelles compétences de ces actifs­

Entretien(s) de seconde partie de carrière

Il n'y a pas de critères très officiels quant à savoir qui fait partie ou non des seniors. En entreprise, la limite semble toutefois relativement basse. Parfois trop basse. Des dispositions officielles ont été mises en place afin de faire le point sur les réelles capacités et compétences de ces personnes et surtout sur les façons d'user le plus largement possible de leurs indéniables atouts.­

Le management d'une équipe intergénérationnelle

Les différentes générations impliquent des différences de cultures et d'attentes. Gérer des équipes de différentes générations réclame des compétences pointues de manager.­

A propos du management

Il existe différentes approches du management. Celles qui sont réputées les meilleures s'appuient autant sur le fonctionnel que sur l'humain. C'est dans cet esprit que VR2 développe ses formations au management.­

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Ressources humaines

Analyse et enrichissement des pratiques pédagogiques

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Conduite d'entretiens d'évaluation

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Conduite de l'entretien de formation

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Evaluation et qualité en formation

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Harcèlement moral

­ Voir aussi : Le harcèlement moral

Préparation à la retraite

La retraite est une période unique en son genre. De nombreuses questions se posent et leurs réponses construisent l'avenir. La formation invite à se projeter dans ce sens.­ Voir aussi : Management et motivation des seniors, Le management d'une équipe intergénérationnelle

L'entretien professionnel : l'employé

Dans un entretien, il faut être au moins deux. C'est le deuxième personnage dont nous approchons ici la préparation à l'entretien professionnel. Voyons la discussion et sa formation préparatoire en tant qu'employé.­

L'entretien professionnel : le manager

L'entretien professionnel est un moment fort de l'entreprise. Un moment fort pour le manager comme pour l'employé. Du coup, mieux cet entretien sera préparé par les deux parties, mieux il se déroulera et meilleur sera son impact sur les activités de l'entreprise. Voyons ici le rôle du manager.­

Prévention des risques psychosociaux

Nouveaux temps, nouvelle ère, nouveaux risques. Difficile de dire si ces risques sont véritablement nouveaux ou si on en prend mieux conscience maintenant. Sans doute un peu des deux.­

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Développement personnel

Confiance en soi

­ Voir aussi : L'assertivité

Efficacité personnelle

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Faire face aux défis du changement

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Gestion des priorités

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Gestion du stress

D'après l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress au travail touche des millions de personnes, dans une multitude de secteurs.­

Gestion du temps

­ Voir aussi : La procrastination, la ponctualité, être à la bourre

Maîtriser sa mémoire

On a entendu un peu de tout à propos de la mémoire. Elle est indispensable ou bien elle n'est rien comparée à l'intelligence. Elle décline avec l'âge. Nous perdons des neurones chaque jour. On a de la mémoire ou on n'en a pas. Elle est sélective. Etc. Qu'en est-il réellement ? Peut-on l'améliorer ? Sa capacité est-elle génétique ? A quoi bon une formation sur la mémoire ?­

Gérer l'agressivité et la violence

L'agressivité et parfois la violence font partie du paysage professionnel. La formation vise à mieux les identifier et en comprendre les causes. Elle donne des outils de gestion et de communication utiles.­ Voir aussi :Faire face à l'agressivité en situation d'accueil, Gestion des conflits

La carte mentale

La carte mentale est un procédé graphique de représentation des idées. Elle a de nombreux avantages en termes de compréhension, représentation et mémorisation.­ Voir aussi : La mémoire, Attention et concentration, Le cerveau

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