Evènement

VR2, dix ans déjà.

VR2 est en activité depuis plusieurs années maintenant. Cette année marque même ses...

DIX ANS !

VR2 a dix ans. A cette occasion, plusieurs parmi les formateurs, l'équipe permanente ou les clients ont rédigé quelques mots pour marquer l'évènement. Nous vous les présentons ici, avec nos remerciements pour ces contributions.


D'abord quelques chiffres

Lors des six dernières années, VR2 a animé 1 191 330 heures de formations, soient l'équivalent de 170 190 journées de travail, ou plus de 466 années ! Toutes ces activités réparties entre les 33 membres de l'effectif de VR2, dont 30 formateurs consultants.

VR2 a ainsi formé 81 157 stagiaires - l'équivalent de la population de Créteil (94), c'est-à-dire plus que des villes comme Pau (64) ou Calais (62).

Pour exemple, entre 2009 et 2010, VR2 anime 89 152 heures de formation pour 5 383 stagiaires. Entre 2008 et 2009, ce sont 89 673 heures pour 5 948 stagiaires. Et encore, 2007 - 2008 : 78 237 heures pour 4 467 stagiaires.

VR2 offre ses services à un grand nombre d'entreprises ou de collectivités. Par exemple, en 2008, ce sont 333 offres de formation adressées par VR2 Formation en réponse à des demandes. En 2009, 284 propositions.


Les contributions

De nos formateurs VR2

« la rencontre avec VR2 en 2006 a changé ma vie. Depuis peu à la retraite je tournais en rond. J'ai donc rencontré VR2 , une merveilleuse rencontre, un renouveau. J'ai trouvé l'équilibre et un réel plaisir. Petite anecdote : je compare mes deux premières années d'activité avec VR2 avec le feuilleton les drôles de dames : je recevais mes instructions par téléphone ou mail, je m'exécutais mais ne pouvais pas mettre un visage sur un nom... »

- Gérard Avezou, en substance, par téléphone


«... Que dire de très marquant  pour moi qui vous connais si peu ? Juste que l'accent chantant de toute l'équipe me fait chaud au cœur moi qui habite vers le pole nord; que bien que je ne vous connaisse  pas, j'apprécie la réactivité et la grande amabilité des nombreuses assistantes que j'ai en ligne (que j'imagine jeunes et charmantes). [Un correspondant] a toujours les mots justes pour dire ce qu'il a à dire, une infinie délicatesse très appréciée. Très bonnes fêtes à tous, abusez du chocolat et de tout ce qui vous sera agréable !!!.. »

- Stéphanie Beaurenaut


« ... Joyeux anniversaire et longue vie à VR2 »

- Martine Zitoune


« ... Bon Anniversaire à VR2 ... Bonne fêtes de fin d'année à vous et toute l'équipe de VR2  »

- Mireille De Ambroggi


«  ... Pas vraiment d'anecdotes mais un petit mot
Pour fêter ces années de présence, d'implication et d'accompagnement
A tous les participants, à tous les animateurs
A toutes ces heures de partages, de compréhension et d'évolution
V comme vrai,
R comme réussite
2 comme deux mains qui se soutiennent
Bon anniversaire » ...

- Sonia Deffrennes


« Faute d'inspiration ou d'anecdote suffisamment attractive à vous conter sur l'instant, je vous transmets cette réflexion sur la communication (Socrate et le test des 3 passoires) ... »

Socrate et le test des « Trois Passoires »

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non. J'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est fondé.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni la vérité, ni positif, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

- Jean-Marc Magnan


Ils étaient là, tous les deux. Sur un banc. Aussi beaux l'un que l'autre. Beaux de leurs êtres et de leur parfaite intégration au paysage et à l'air ambiant : la lumière, le soleil, la chaleur. Dans leur tenue, leur aspect, leur maintien, il y avait ces notes discrètes de l'authentique, de l'humain.

J'avais rendez-vous avec eux, dans cette petite ville de Provence où ils étaient de passage. Cela faisait plusieurs mois que nous correspondions, par e-mail, par téléphone, pour tenter de travailler ensemble, selon les thèmes et disponibilités. De par leur occasionnelle proximité, il fut possible enfin de se rencontrer.

Le contact fut simple, aérien, presque léger, mais non vide. Il fut riche au contraire de l'élan de Fabien pour faire connaissance, pour se rapprocher. Il fut riche de la discrétion de Virginie, qui observait, pensait, concluait, intervenant peu.

Ça ne ressemblait pas à un « entretien d'embauche ». Seulement à une rencontre. Une rencontre d'échanges, de projets. Il fut tout de suite évident qu'avec eux, on ne serait pas utilisé, mais utile. Qu'avec eux, on ne serait pas manipulé, mais guidé. Qu'avec eux, on ne serait pas surveillé, mais accompagné.

Et c'est bien ce qui s'est produit. Une collaboration, une réciproque, une relation. De travail, certes, mais une relation. Le soleil, la lumière, la chaleur sont restés. Dans les correspondances, les missions, les discussions, les sourires.

Un jour, des nuages noirs et lourds sont passés. La pluie est tombée, froide, transperçante, comme des lames. Comme des larmes. Le soleil a toutefois percé ces nuages de nuit. Le ciel n'est pas redevenu complètement bleu, mais il est resté immense et beau. Il a gardé quand même les couleurs de ce jour où ils étaient tous les deux sur le banc, si jeunes, si beaux. Et dans ce ciel, aucun nuage n'empêchera le vent de souffler où il veut.

C'est une bien belle aventure qui a débuté ce jour-là, sur le banc, dans l'air chaud et lumineux. C'est une bien belle aventure que j'ai le plaisir, le privilège de vivre encore.

Merci Fabien. Merci Virginie. Merci à vous tous.

- Frédéric Huguenin


De l'équipe VR2

«  ... Voilà un an que j'ai croisé la route de VR2 ... une année de nouvelles expériences ... mais une année ne représente rien sur ces 10 années d'existence ... Donc voici un souhait ... partager peut-être encore les 10 années à venir pour mieux en parler ... Bon anniversaire »

- Stéphanie


Une année s'est écoulée depuis mon intégration au sein de l'équipe : une année extrêmement riche, tant sur le plan professionnel qu'humain. Que ces 10 prochaines années soient aussi prospères que celles déjà écoulées ! Très bel anniversaire à VR2 !!

- Estelle


« Merci à VR2 pour cette expérience enrichissante et instructive et pour les belles rencontres inoubliables ! Je souhaite à VR2 de bien grandir et de s'épanouir pour les prochaines dizaines d'années à venir !!! C днем рождения и всего самого наилучшего ! (Bon anniversaire et meilleurs vœux !

- Liudmila


De nos clients

«  ... Félicitations ...  »

- Melle Dominique Mary – DGA


 


Liens

Index de la Newsletter

Archives newsletters

Vers le site de VR2

Toutes les formations VR2