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Un homme en séance de massage

La gestion du stress peut considérablement améliorer la vie en entreprise et ailleurs.

Véritable besoin dans notre société moderne et souvent excessive

La gestion du stress

D'après l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress au travail touche des millions de personnes, dans une multitude de secteurs. Une estimation fait état de 41 millions de personnes [en Europe] touchés par le phénomène.

Selon une spécialiste, on peut définir le stress comme « une tension physique ou psychique provoquée par un facteur d'ordre physiologique ou émotionnel, quel qu'il soit ». Le stress est-il pour autant toujours nuisible ? Pas forcément. Comme le fait remarquer le docteur Melissa Stöppler, « un peu de stress et de tension s'avère parfois bénéfique. Un stress léger, ressenti en exécutant un projet ou en s'acquittant d'une mission, oblige souvent à fournir un bon travail et à se dépenser avec énergie. »

Quand le stress nous presse

Quelles sont les causes les plus connues ? Toujours d'après l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, citons, entre autres, une communication défaillante entre la base et le sommet dans l'entreprise, un défaut de mobilisation des employés dans des actions qui pourtant les concernent, les conflits interpersonnels, l'insécurité et les salaires.

Pas de doute, le stress touche l'ensemble des entreprises et milieux. Ses effets ne sont pas forcément les mêmes sur tout le monde, d'où une certaine difficulté parfois à se repérer. A cela s'ajoute les situations personnelles variées et complexes. Du déséquilibre passager au traumatisme durable, les tableaux sont nombreux et changeants.

Les conséquences du stress sont multiples et souvent préjudiciables au fonctionnement et aux coùts dans l'entreprise. VR2 développe des formations à la gestion du stress, formations qui permettront aux personnels de comprendre et travailler la prise en compte de leur souffrance, celle de leurs collaborateurs, de travailler sur la confiance en soi et ainsi prévenir et gérer leur stress.

Que trouve-t-on dans une formation gestion du stress ? Il y a d'abord les éléments utiles à la compréhension du phénomène appelé stress. En premier lieu, les éléments caractérologiques et psychologiques que sont les notres en propres. En d'autres termes, « qui suis-je face au stress ? » Il importe aussi d'appréhender la réaction des autres au stress. Dans ce domaine, en effet, nous sommes différents les uns des autres.

Ensuite, existe-t-il plusieurs sortes ou plusieurs formes de stress ? Le stress peut-il être positif, et si oui, comme déjà évoqué, sous quelles conditions ? La formation donne des indications afin d'évaluer les différents degrés du stress et leur impact sur le quotidien. Moyennant quelque expérience, on peut aussi repérer les éléments déclencheurs de stress et/ou les facteurs aggravants. L'idée étant de mieux s'en prémunir, voire d'en annuler les effets. Car ses effets en questions sont multiples. Les répercussions sont psychologiques, relationnelles mais aussi physiologiques. Dans un soucis de mieux-être, la formation s'appuie donc d'abord sur un mieux savoir.

Le formateur aborde avec ses stagiaires des moyens opérationnels pour gérer le stress.

Une fois les aspects documentaires posés, et puisqu'il s'agit bien d'une formation et pas seulement d'une documentation, le formateur aborde avec ses stagiaires les moyens de réagir favorablement pour limiter, anticiper, gérer le stress. Souvent, c'est par un regard différent sur soi et les autres que s'ouvrent des perspectives d'évolution positives. On peut en effet modifier son propre point de vue et ressenti, par un recadrage de position, sans tomber dans le flou.

Souvent, le stress est lié à notre capacité à tirer « la soupape de surpression ». C'est en général par l'expression de ce ressenti que passe la gestion du stress y afférent. On rejoint alors les principes de communication car on peut s'exprimer de manière plus ou moins écologique...

Une célèbre marque utilise largement la formule devenue reconnaissable entre toutes, « vous le valez bien... » Et si c'était justement une partie de la solution ? Car une juste appréciation de ses aptitudes et capacités peut contribuer à stabiliser un système humain éprouvé par le stress. Avec un minimum se précaution, de soin de sa personne et de son être, on peut trouver les ressources nécessaires pour faire face à ce qui est habituellement déstabilisant. Même, il devient parfois possible de re-canaliser ce stress positivement.

Il y a des techniques, des façons de penser, des stratégies personnelles qui s'apprennent et deviennent rapidement opérationnelles pour s'améliorer un peu l'existence. La vie professionnelle en fait partie.

Une formation... sans stress...

Le formateur VR2 s'applique avec ses stagiaires à mettre en évidence leur profil individuel de réaction au stress. Les échanges avec les participants sur leurs propres expériences professionnelles sont des moments importants car riches des variantes et des moyens reconductibles de lutte contre le stress. Chacun est ainsi amené à identifier les symptômes physiques, physiologiques du stress. Des exercices et des simulations confrontent les participants à des situations où ils doivent improviser puis gérer les éléments de réaction à l'inattendu ou au pénible.

Dans ces formations, on comprend que des moyens parfois simples peuvent être de précieux alliés contre le stress. Par exemple, la relaxation, si elle est guidée correctement, produit des effets rapides. Mais nous savons en général assez mal nous relaxer ou tout simplement respirer correctement. Dans cette optique de prendre soin de soi, on aboutit alors au constat que ces précautions ne sont pas un luxe, mais un droit et un besoin. Détendez-vous...

 

F. Huguenin - VR2


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