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La formation de formateurs : un moment fort et dynamique pour l'entreprise.

« Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. »
- Philippe Bloch, Service compris

La formation de formateurs

Les formations de formateurs sont utiles pour donner aux spécialistes les moyens de transmettre leur savoir. Il y est fortement question de l'animation, élément clef quant au plaisir d'enseigner et d'apprendre.

L'homme s'avance. Il connaît bien son sujet. C'est un spécialiste. C'est un expert. On l'a choisi parce qu'il est sans doute le meilleur dans sa discipline, une discipline difficile.

Et il commence. C'est une formation, il est devant un groupe. Il enseigne. Il enseigne, c'est sûr, puisque qu'il connaît bien ce qu'il dit. Mais quand il s'arrête enfin, ce ne sont que visages fermés, neutres, inexpressifs. On dirait presque qu'ils n'ont rien compris...

Différence entre transmission et animation

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Que s'est-il donc passé ? En fait, il se peut précisément... qu'il ne se soit rien passé ! Personne ne conteste les capacités de l'intervenant en tant que spécialiste. Personne ne conteste ses connaissances, sa science du sujet. Oui, mais voilà, ce n'était pas intéressant. Ce n'était pas intéressant parce que ce n'était pas attrayant. Et ce n'était pas attrayant parce que notre homme, aussi compétent soit-il dans sa discipline, n'a pas su faire la différence entre l'exposé d'informations et une animation de formation.

Pour un exposé d'informations, un écrit aurait suffit. En effet, dans un document écrit, surtout s'il est imposant, on peut condenser un maximum de données. Et moyennant un important travail personnel, on peut ainsi emmagasiner ces données en grande quantité. C'est un travail qui peut être efficace mais il est assez long et coûteux en énergie, exigeant une grande concentration.

Dans le cas d'une animation de formation, il s'agit non pas seulement de transmettre des informations - et encore, pas n'importe lesquelles - mais bien de rendre attrayante l'acquisition de données nouvelles et pratiques.

En disant « rendre attrayantes », certains vont s'insurger en rappelant que le plus important c'est le fond et non la forme. Dans le cas d'une transmission d'informations, oui. Dans le cas d'une animation de formation, non. Car pour que la formation porte ses fruits, il faut présenter, emballer le contenu.

Le formateur doit donner envie à ses stagiaires de connaître, découvrir, apprendre et expérimenter.

Imaginez que l'on vous offre un parfum de qualité. On peut très bien vous le livrer dans une bouteille de vin de consommation courante (ces bouteilles d'un litre, très ordinaires) pour peu qu'on l'ait correctement rincée au préalable. Certes, la qualité du produit n'est pas remise en cause et vous pourrez toujours vous parfumer. Mais il est fort probable que vous préférerez une présentation dans son gracieux flacon d'origine, aux aspects déjà évanescents, flacon lui-même placé dans un emballage délicat aux couleurs choisies.

Pour quelles raisons ? Parce que ce deuxième aspect évoque le cadeau, l'intérêt, la délicatesse, la considération, l'envie d'offrir, le plaisir de partager un moment particulier, personnel, unique. En un mot, ce cadeau vous touche. Même, le contenu a déjà moins d'importance...

L'animateur de formation, car il s'agit bien d'animation, doit de même « toucher » ses auditeurs en leur présentant les matières de telle façon qu'ils se sentent concernés, attirés. Véritable gageure de cette activité, le formateur doit donner envie à ses stagiaires de connaître, découvrir, apprendre, expérimenter. C'est tout son talent qui est alors requis. Et la forme prend alors une importance capitale. Les techniques d'animations, les jeux, les simulations, les exposés vont alterner pour rendre la sessions vivante, interactive, dynamique, ludique parfois.

Une formation pédagogique souvent nécessaire

Pourquoi une formation de formateurs peut-elle si opportunément avoir sa place dans un plan de formation ? Parce qu'il y a une quantité de gens qui maîtrisent leur discipline et desquels il serait fort pertinent de partager les connaissances et expériences. Or, dans certains cas, ils ne sont pas préparés à cette transmission attrayante et organisée des matières. Mais pourquoi tant insister sur le côté attrayant de la formation ? Parce qu'une animation attrayante n'est pas le meilleur moyen pour qu'une formation atteigne ses objectifs... C'est le seul !

Devenir formateur : un enjeu stimulant.

Cette affirmation est à peine exagérée. En effet, il faut bien faire la différence entre une formation et une formation efficace. Or, la deuxième a pour caractéristique que les stagiaires vont se souvenir et très vraisemblablement utiliser ce qu'ils auront appris. Dans le cas d'une formation rébarbative, ils s'empresseront d'oublier jusqu'au thème de la formation !

Il est admis depuis pas mal de temps maintenant que les ressorts cognitifs de l'apprentissage sont intrinsèquement liés au plaisir d'apprendre. En conséquence, la façon d'animer une formation, sa forme donc, joue un rôle crucial. Cela n'enlève rien à la condition nécessaire d'un contenu adapté. Mais cette obligation ne peut surpasser la précédente. Elles sont finalement liées entre elles et se renforcent. Un contenu riche présenté de façon stimulante crée une formation réussie.

C'est précisément ce à quoi s'emploient les formations de formateurs de VR2. On y aborde évidemment la façon de construire un programme pédagogique adapté aux circonstances. Car il faut nécessairement une construction logique. On y apprend comment avancer en évaluant l'assimilation des stagiaires. On s'y exerce à développer de façon plaisante et dynamique un contenu correctement structuré et préparé. Car la préparation reste le maître-mot.

Il est donc question de pédagogie, aspects théoriques, mais aussi d'expression, de communication. On aborde également les outils et matériels utiles pour renforcer l'apprentissage.

Pratiquement n'importe qui peut suivre une formation de formateurs. Lors de telles sessions, on trouve aussi bien des spécialistes du droit que des techniciens. Car les principes d'animation restent les mêmes. C'est leur adaptation qui varie. De plus, à ces occasions, les stagiaires ont la possibilité d'évaluer par eux-mêmes leur degré de maîtrise du sujet.

En effet, il serait difficile de construire une formation avec un thème que l'on ne connaîtrait que « de loin ». En général, ceux qui sont là, sont volontaires et gèrent suffisamment leur domaine pour avoir maintenant... envie de le transmettre à d'autres. Leur propre motivation est un signal de leurs aptitudes potentielles à cette activité.

Que ce soit donc pour des animations occasionnelles ou régulières, les formations de formateurs peuvent considérablement changer le paysage professionnel de différentes personnes et celui de l'entreprise. Un savoir qui se transmet, c'est un savoir qui vit et se développe. Vitalité et développement. Ne sont-ce pas là les aspirations les plus légitimes des entreprises et sociétés modernes ?

 

F. Huguenin - VR2


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