Zoom formation

Une jeune femme sourit et nous regarde en arrière

Des principes et des outils pour communiquer et gérer les relations

« Nous n'avons rien de vrai à vous offrir, seulement des outils pratiques ».
- Bandler & Grinder, fondateurs de la PNL, Les Secrets de la Communication

La Programmation Neurolinguistique - PNL

Très à la mode il y a quelques années, la PNL résiste toujours aux divers courants de la formation. Et pour cause, ses fondamentaux continuent de répondre à des attentes bien précises de la part des entreprises et des stagiaires.

Quelles sont ces attentes ? A quoi peut servir la PNL ? Que trouve-t-on dans une formation PNL ?

Naissance de la PNL

Un peu d'histoire d'abord. La PNL a été fondée dans les années 1970 par deux personnes, chacune experte dans sa spécialité : John Grinder et Richard Bandler. Le premier est linguiste, le second, cybernéticien. Quel rapport avec la PNL ? Et bien, pour faire simple, ces deux acolytes se sont appliqués à comprendre ce qui se passait dans le cas d'une communication réussie. Pour cela, ils se sont intéressé aux activités et travaux de spécialistes réputés excellents communicateurs. Ce furent, par exemple, des thérapeutes célèbres et au succès non discuté.

A l'examen, il s'est révélé que ces « As » de la communication mettaient en œuvre, consciemment ou non, toute une série de comportements, d'attitudes et de pensées visiblement propices à des échanges de qualité. Partant du principe (et c'est un des présupposés fondamentaux de la PNL) que, ce que peut faire l'un, un autre pourrait aussi le faire, nos deux compères ont cherché à transposer dans une description assez simple et opérationnelle ces fameux comportements très efficaces, dans la vie courante. Ceci, afin de pouvoir les reproduire et devenir, de même, d'excellents communicateurs. C'est l'aspect communication de la PNL.

Observer, analyser, comprendre et reproduire.

Pour aller plus loin, ces deux chercheurs ont également analysé ce qui contribuait à une bonne stabilité mentale, émotionnelle et relationnelle. Même principe, l'observation des uns est riche d'enseignement pour les autres. Et ils ont ainsi constitué des descriptions et des moyens d'évolution ou de changement susceptibles d'être modélisés (la modélisation est un pilier de la PNL). C'est l'aspect développement personnel de la PNL.

Ce sont là les grandes lignes. La PNL va bien plus loin que ça, et plus finement. Qu'on la considère comme une science ou non, elle donne des indices utiles et pratiques pour soigner la relation à soi et aux autres. De plus, elle ne réclame pas de prérequis particulier, mis à part un réel intérêt pour les questions humaines et relationnelles.

Paix, haine, aile ?

Tout d'abord, pourquoi la PNL s'appelle-t-elle la PNL ? Ces trois lettres sont l'acronyme de Programmation Neurolinguistique.

Programmation fait penser à ces programmes informatiques. D'ailleurs, Bandler était bien cybernéticien, une branche appliquée de l'informatique. L'expression renvoie à nos propres habitudes de penser, de ressentir et d'agir. Très généralement, nous adoptons et conservons souvent les mêmes réactions de ces ordres dans notre vie. Un peu comme si nous (nous) étions programmés dans ce sens. La PNL explore nos programmes et envisage des changements ou adaptations.

Neuro renvoie nécessairement à neurologique, le système nerveux et le cerveau. Or, il ne se passe rien dans notre vie qui ne mettrait en jeu l'ensemble de ce système. De nouveau, nos pensées, ressentis et actions sont pilotés par notre cerveau.

Linguistique évoque évidemment le langage que la PNL décrit comme un moyen de passage entre notre perception de l'environnement et la façon dont nous réagissons à celui-ci. Le langage, propre de l'être humain, est un chemin d'accès et d'échange entre la surface et le fond. Harmoniser le tout conduit à un certain équilbre.

En entreprise, comme dans la vie courante, la PNL offre des pistes intéressantes à mettre en œuvre et de façon rapidement opérationnelle. Nous allons prendre un exemple très simplifié, en partant d'une situation courante et déjà pseudo-PNL.

Imaginez que vous parliez à un enfant, que ce soit le vôtre ou non. Il se peut que vous ayez l'excellente idée de vous mettre physiquement à sa hauteur, que ce soit en vous accroupissant ou en vous asseyant. En quoi est-ce une excellente idée ? En ce que vous vous mettez à sa portée, en gommant la différence de taille qui induit sinon une telle différence de rapport que la communication peut en être altérée. En vous plaçant à hauteur de l'enfant, vous êtes déjà en train de lui dire sans parole : « C'est moi qui me mets à ton niveau parce que c'est plus confortable et moins impressionnant pour toi. Nous allons presque parler d'égal à égal. La communication va être agréable, facile. »

C'est déjà de la PNL sans en avoir l'air. Rappelons que la PNL a pour origine l'observation de comportements idoines en communication. Se mettre à la portée d'un enfant a sans doute fait partie des observations clefs.

Applications et formations

Et la PNL va plus loin. D'abord, elle propose d'identifier ces comportements faciliteurs et de les mettre en œuvre consciemment. Ensuite, elle propose d'autres outils dans le même sens, depuis le repérage des modalités de perception sensorielle jusqu'aux critères d'une personne. S'harmoniser avec ces éléments conduit à une communication de qualité.

Et il y a donc ces aspects liés au développement personnel. Comment concevons-nous et tendons-nous vers nos objectifs ? La PNL en suggère l'approche. Sommes-nous limités dans nos relations et comportements par des habitudes profondément ancrées et inhibitrices ? La PNL ouvre des investigations dans cette direction.

Les formations PNL de VR2 proposent d'explorer ces quelques pistes afin de donner aux stagiaires des axes de travail en vue d'améliorer la communication et/ou son propre équilibre. Sous ces aspects qui peuvent parfois sembler un peu mystérieux au premier abord, se trouvent tout simplement des réflexions simples sur la façon de devenir plus efficace et de mieux communiquer.

Rappelons-nous que la PNL n'a pas édicté une série de règles aux consonances ésotériques pour amener les gens à bien communiquer. Elle est précisément partie de ces fameux communicateurs hors pairs et a détaillé leur façon de faire afin de le reproduire. C'est ni plus ni moins qu'une étude précise et fine de la communication pour mieux la comprendre et la gérer.

Prenons un exemple. Si vous faites du sport, vous souhaitez peut-être progresser, voire participer à des compétitions. Comment vous entraînez-vous ? Au hasard ? Certainement pas. Il y a des règles et des principes valables pour votre sport. Mais d'où viennent ces règles et ces principes ? Des champions, qui en ont prouvé l'efficacité ! Il en est de même pour la PNL. Observer ce qui fonctionne bien, l'identifier, le reproduire.

C'est dans une telle optique que VR2 propose et anime ses formations PNL. Alors si vous souhaitez améliorer encore votre communication, dans une intention bienveillante, ou vos compétences personnelles, la PNL peut vous rendre des services.

 

Frédéric Huguenin - VR2
Master PNL - Formateur


Liens

Index de la Newsletter

Archives newsletters

Vers le site de VR2

Toutes les formations VR2