Zoom formation

Un  homme retraité © auremar - Fotolia.com

La retraite est un mot qui veut dire futur.

« Pour atteindre la vérité, il faut perdre du temps et cesser de travailler. »
- Montserrat Figueras, La Griffe du passé.

Se préparer à la retraite

La retraite est une période unique en son genre. De nombreuses questions se posent et leurs réponses construisent l'avenir. La formation invite à se projeter dans ce sens.

« Je te vois venir vieillesse, Avec tes vieux ressorts grincheux »... Ce sont là les paroles d'une chanson de Claude Nougaro (chanteur toulousain, rappelons-le). Elles illustrent peut-être le sentiment de quelques-uns qui voient approcher le moment de mettre fin à leur activité professionnelle avec une certaine appréhension. C'est encore l'inconnu, le doute, déjà la nostalgie d'une vie riche et active.

Pour d'autres, c'est enfin la retraite. Après bien des années, après des périodes plus ou moins faciles selon les cas, après des calculs parfois complexes, enfin vient le moment de cesser ses activités. Et de profiter de la vie. C'est la fin des pressions, des poids, des contraintes.

Se préparer à la retraite

A lire aussi

- Lutter contre le vieillissement

- Préparer sa retraite

- Manager la motivation et la performance des seniors

- Conseils aux seniors

- L'entretien de seconde partie de carrière

- Les capacités des seniors

La préparation de la retraite engendre des réactions variables, entre réjouissance et crainte, entre projets et regrets. Chaque cas est unique. C'est cependant un des plus grands changements dans l'existence. C'est pratiquement une autre vie qui commence tandis qu'une autre s'achève.

Comme toute entreprise de grande envergure, il est utile de faire le point avant d'être directement confronté à la situation. Où en sommes-nous ? Qu'avons-nous fait ? Que sommes-nous capables de faire ? Qu'avons-nous envie de faire ? Autant de questions, et d'autres, qui méritent d'être posées. Les réponses peuvent donner orientation à nos talents, nos intentions, nos rêves peut-être. Elles peuvent dissiper nos doutes, éloigner les craintes, susciter des envies.

Car tout ne s'arrête pas avec le travail, fort heureusement. Si la cessation d'activité suggère re-configuration de nos liens socio-professionnels, elle engage aussi à de nouvelles opportunités, de nouveaux objectifs, de nouveaux défis même. Il y a finalement un important travail de réflexion, de regard sur soi à entreprendre, car bientôt, le miroir de l'autre renverra une image peut-être différente et ce reflet pourra nous surprendre autant que nous attirer.

Devenir retraité, c'est changer de registre, un registre avec une part d'inconnu car difficile de savoir ce qu'est la retraite... sans être retraité.

La préparation à la retraite incite à élargir notre cadre de référence.

Parmi les plus grands changements, celui de la relation au temps. Jusque-là rythmé par les nécessités professionnelles, il prend d'autres proportions, encore à découvrir. Les relations humaines changent aussi. La relation professionnelle, doit se commuer en relation seulement sociale. Or, sommes-nous préparés à cette mutation ? Car si ces références changent, elles ont un impact sur notre propre personnalité. Il s'agit peut-être de savoir à quel point nous dépendons ou non du regard des autres. Si nos activités professionnelles étaient riches et brillantes, il se peut que le nouveau statut de retraité remette en question notre cadre existentiel sans pourtant en signifier la fin. En d'autres termes, il y a une vie après la retraite.

Cette période peut être révélatrice de la stabilité de nos rapports avec nos contacts, nos amis, notre famille. Elle peut-être révélatrice du pourquoi nous vivons et dans quel but. Sous ces apparences philosophiques, ces questions font parties de notre système de référence. Qu'allons-nous faire maintenant et avec qui ? Ne pouvant plus prétendre à un statut, il faudra s'appuyer sur ce que nous sommes vraiment. Il sera difficile de tricher. Notre identité, libre des décors et des costumes, est en demeure d'exister par elle-même. Elle est peut-être enfin en mesure d'être pleinement elle-même.

Aussi spirituelle que soit notre approche de la retraite, il est impossible de se soustraire aux nécessités parfois triviales de l'existence. Quels sont nos droits ? Nos revenus ? Quelles dispositions existent quant à éventuellement continuer à travailler à temps partiel ? Qui gère quoi et comment ? Ces aspects juridiques et administratifs doivent être anticipés au mieux.

C'est ce mélange des genres, aspects personnels, existentiels et administratifs qui sont abordés lors des formations VR2 de préparation à la retraite.

Que se passe-t-il lors des formations VR2 pour la préparation à la retraite ?

Dans les grandes lignes, il s'agit d'aborder ces différents aspects et leurs conséquences. On emploiera sans tabou les mots de rupture, de changement, de modification. On parlera même de deuil de sa condition d'actif. Bien qu'encore en activité et en formation, il est question de termes touchant au registre privé, psychologique, affectif. Il est temps de se demander ce que nous sommes et qui nous sommes, en rapport avec soi-même et quant à notre relation aux autres. Non, il n'y a pas de divan dans la salle.

Car il n'est pas question de traiter les choses comme si c'était la fin de tout. La retraite est un nouveau départ, un départ unique, dont il ne faut pas rater l'occurrence. A notre époque, le retraité est encore « jeune » quand on pense à tout ce qu'il est possible d'entreprendre. On dit parfois « si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ». Maintenant, nous savons et nous ne sommes pas encore vieux ! VR2 revient parfois sur les capacités psychiques et morales des seniors (voir, à ces propos, les articles tels que Conseils aux seniors, Les facultés d'apprentissage, Les capacités des seniors et les autres, accessibles depuis la rubrique Archives News de ce site).

On comprend qu'avec une nouvelle organisation, de nouveaux projets (ou de plus anciens remis au goût du jour), cette période de la vie peut revêtir les meilleurs attraits et ouvrir encore bien des perspectives. En s'impliquant et en s'appliquant, le retraité comprend qu'il est seulement jeune depuis plus longtemps que d'autres...

Dans le programme de formation on trouvera ces axes principaux :

  • La retraite : une période de vie « active »
  • Le sens de la retraite : une qualité de vie
  • La vie relationnelle, familiale et sociale
  • L'aspect juridique du statut de retraité
  • Information médicale / santé / hygiène de vie
  • Le projet de vie et sa cohérence
  • Voilà bien des matières à réflexion et exploration. Le formateur accompagne les stagiaires dans cette parenthèse temporelle de la formation, une parenthèse qui suggèrent tant de points de suspension...

    Alors ? « Je te vois venir vieillesse, Avec tes vieux ressorts grincheux » ? Mais la chanson continue : « Tu peux t'avancer, Crépusculaire princesse, (...) Fais couler mon vin de palme, Au jeune matin qui plane ». Parole de toulousain : la retraite, ce peut être l'aube d'un nouveau jour...

     

    F. Huguenin - VR2


     

    Index de la Newsletter

    Archives newsletters

    Vers le site de VR2

    Toutes les formations VR2