Zoom formation

Une jeune femme devant un tableau de verre © Minerva Studio - Fotolia.com

La représentation visuelle soutient la pensée.

« Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite ».
— Charles Péguy

Carte mentale

La carte mentale est un procédé graphique de représentation des idées. Elle aurait de nombreux avantages en termes de compréhension, représentation et mémorisation.

On l'appelle carte mentale, carte heuristique ou encore mind map. Ces trois expressions, même si la traduction entre elles est parfois un peu large, évoque une seule et même chose.

La carte mentale, un outil de représentation de la pensée

La carte mentale est une représentation graphique d'idées, de concepts ou d'informations. Cela revient finalement à dessiner la pensée. Tony Buzan s'est rendu célèbre dans les années 80 en vulgarisant la méthode. Fondamentalement, la carte mentale s'inspire de l'organisation neurologique de nos idées. De même que notre esprit fonctionne comme un vaste réseau où s'échangent signaux et données, ainsi la carte mentale tente-t-elle de reproduire graphiquement ces ramifications inter-dépendantes avec leurs articulations. On pourrait parler d'arbre à idées.

Dans la pratique on inscrit ou on dessine l'idée maîtresse au milieu d'une feuille, idéalement grande et en format « paysage ». De là partent les sous-rubriques, elles-mêmes subdivisées à volonté. On part du général pour aller vers le particulier. Cette stratégie est proche de la façon dont notre cerveau appréhende son environnement. Une carte mentale, ou schéma heuristique, dans un style personnalisé et assez artistique, pourrait ressembler à ceci :

Du coup, on a toujours une vue d'ensemble dans laquelle le regard évolue au gré des besoins, gardant visible la hiérarchisation des données et leur rapport entre elles. On peut également jouer sur les possibilités graphiques comme les formes, les polices de caractères, les couleurs, les images, les proportions, etc.

Chacune des parties suggère systématiquement de faire le lien avec les autres. On voit ainsi se construire en direct les associations d'idées, les enchaînements logiques, et l'organisation globale du sujet. L'avantage est de permettre des ajouts à volonté dans n'importe quelle zone sans compromettre la compréhension de l'ensemble. Ceci autorise des liens visuels entre des régions parfois éloignées sur le dessin mais proches dans le concept. La circulation visuelle est parallèle à la circulation logiques du contenu. La carte mentale exploite la souplesse de l'improvisation, de l'imagination et de l'intuition, autant de composantes qui décrivent une part de ce que l'on appelle l'intelligence.

Que se passe-t-il dans les formations VR2 aux cartes mentales ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Articles les plus lus :

- Les bienfaits de la lecture

- Les femmes dans l'entreprise

- Le téléphone portable, ami ou ennemi ?

Une femme qui réfléchit intensément. © ra2 studio - Fotolia.com

Une autre façon de voir les choses... en les dessinant.

La formation aux cartes mentales s'appuie essentiellement sur des exercices pratiques. Moyennant des explications sur le processus, les stagiaires sont invités à représenter graphiquement un énoncé, un problème, une prise de notes.

La démarche stimule la créativité personnelle et fonctionnelle. On obtient ainsi autant de représentations différentes de concepts pourtant conformes à l'énoncé. Si le modèle peut dérouter un peu certains, il s'impose vite comme un moyen sûr d'organiser ses idées et de les traiter. Manifestement, il en permet aussi une meilleure mémorisation. Cela s'expliquerait par la facilité supplémentaire pour le cerveau de se référer à des images plutôt qu'à des concepts abstraits ainsi que par sa propension aux associations d'idées.

La carte mentale joue sur les différentes capacités de notre cerveau et en particulier celles touchant à l'organisation des idées soit par la synthèse des informations reçues, soit par l'analyse détaillée des données. Ces deux orientations sont complémentaires. Néanmoins, si notre esprit ne garde pas une vue d'ensemble d'un thème, il aura des difficultés à organiser les matières, par manque de repères. La représentation en carte mentale pallie immédiatement cet éventuel défaut.

La formation aborde ces éléments de neuropsychologie en leur conférant des aspects opérationnels. Parmi ces aspects, notons la prise de notes, la préparation d'une allocution orale, la programmation d'une intervention, d'une action, l'animation d'une réunion, l'aide à la prise de décisions, etc.

Les participants expriment leurs besoins qui deviennent généralement des supports d'exercices. Si la théorie des cartes mentales est relativement simple, la mise en œuvre réclame quelque expérimentation.

La carte mentale joue sur les différentes capacités et fonctions de notre cerveau.

Cette expérimentation consiste à placer l'idée centrale d'un sujet au milieu de la feuille. On ajoute ensuite les idées principales autour de l'idée centrale, reliées par des connecteurs dessinés. La figure ressemble à des branches qui partent du centre. On écrit un (strict) minimum de choses pour expliciter ces branches. Ces mêmes branches vont ensuite se ramifier elles-mêmes en branches secondaires, puis, éventuellement, tertiaires, etc. La limite est la représentation graphique qui doit rester compréhensible. La simplification est de mise.

En ajoutant des dessins, des icônes ou autres symboles, on peut attirer l'attention sur telle ou telle partie. On insère des liens graphiques (des flèches, par exemple) pour relier des mentions entre différentes branches. Souvent, pour déterminer quelles sont les idées clefs qui méritent de figurer sur le schéma, on se pose les questions basiques utiles à la compréhension (qui, quoi, quand, etc.).

Il n'y a pas d'ordre de lecture formel d'une carte heuristique. Le regard est guidé par les éléments graphiques qui déterminent les informations les plus importantes. L'important est de privilégier la clarté, l'attrait et la logique des concepts représentés.

Les formations VR2 s'appliquent à rendre pratique des notions reconnues comme efficaces tout en les adaptant aux stagiaires présents. C'est le cas pour les formations à l'utilisation des cartes mentales. C'est non seulement du sur-mesure mais encore un programme à la carte...

 

F. Huguenin - VR2


VR2 - La formation au coeur des actions

VR2

La dame accueil de VR2VR2 est un organisme de formation implanté à Toulouse et actif sur toute la France. VR2 c'est l'information et l'accompagnement dans vos projets de formation. Contactez-nous !

Document

Une jeune femme heureuse d'être libre de sa santéMédecine et chirurgie esthétique
La médecine et la chirurgie esthétiques peuvent rendre de fiers services, surtout si elles réparent des traumatismes. Lorsqu'il s'agit de simple ...

Document

Le harcèlement moral au travail
Le harcèlement moral en milieu professionnel est un autre phénomène dangereux. Il est insidieux, difficile à démasquer et surtout, à prouver. ...

Document

Conseils aux seniors
Les seniors peuvent faire démonstration de leurs réelles capacités en général, cognitives en particulier. Il semble qu'il soit à la portée de ...


Zoom formation

Formations les plus demandées

Le management inter-générationnel
Les différentes générations impliquent des différences de cultures et d'attentes. Gérer des équipes de différentes générations réclame ...


Liens

Archives newsletters | Toutes les formations VR2 | Vers le site de VR2