Dossier

Une jeune femme sur un stade © lightpoet - Fotolia.com

L'activité physique, indispensable à une bonne santé.

« Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades ! »
- Comte de Derby

Être en forme : l'exercice physique

L'exercice physique est probablement le moyen le plus sûr et le plus sain de garder ou retrouver la ligne (si nous l'avons déjà dépassée...) et la santé. Bonnes habitudes alimentaires et exercice suffisant sont indissociables.

Nous avons déjà parlé de la qualité de la nourriture. Il convient de dire un mot à propos de sa quantité. Comme souvent, c'est l'équilibre qui sera recherché : ni trop, ni trop peu et avec variété.

Mettre les régimes au régime

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Nous avons compris que notre corps interprète notre façon de nous nourrir et qu'en cas de régime trop strict, il voudra se prémunir contre les possibles carences et stocker de l'énergie dans les cellules graisseuses. Le remède serait alors pire que le mal, en tout cas, à l'opposé de l'effet recherché.

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Si vous voulez maigrir, cette recommandation de spécialiste vous concerne : « si vous devez vraiment suivre un régime, ne commettez pas l'erreur de jeûner ou de ne faire qu'un repas quotidien (ce qui revient à jeûner 23 heures) ».

Autre paramètre à prendre en compte, aussi déplaisant semble-t-il : avec l'âge, le nombre de cellules musculaires à tendance à diminuer. Ces cellules sont alors remplacées par des cellules adipeuses. Les besoins énergétiques changent, il convient de s'adapter. Voilà qui nous amène à parler de notre activité physique.

Il est courant que cette activité physique ait tendance, elle aussi, à diminuer avec le temps, avec l'âge. Ceci complique encore la tâche quant à brûler des graisses. Or, un chercheur fait observer : « l'exercice permet d'éliminer la graisse intramusculaire ». Voila une piste à explorer... Nous allons pour cela nous rapprocher de déclarations de spécialistes.

Un peu de biochimie

L'effort musculaire est spécial. Selon les circonstances, les muscles peuvent réclamer un brusque et important apport d'énergie, près de cinquante fois plus que la normale et ce, en une fraction de seconde. Cette véritable explosion nécessite des enzymes spéciaux, spécifiques des cellules musculaires. Ils ont la faculté de brûler rapidement les calories. Leur source d'énergie immédiate sera alors plutôt le glucose. Les fibres musculaires, par le biais de ces enzymes, apportent de l'énergie en décomposant les graisses présentes dans le tissu musculaire. Près de 90% de toutes les calories brûlées dans l'organisme le sont dans les muscles.

« Les sédentaires sont à classer dans la même catégorie à haut risque que les fumeurs  ».

À ce propos, La forme ou les formes ? déclare: « On a maintes fois montré que l'activité physique régulière provoque bel et bien une augmentation de la taille et du nombre des mitochondries dans chaque cellule musculaire. Des études bio-chimiques complémentaires ont confirmé que, sous l'effet de l'exercice, les enzymes du métabolisme se multiplient à l'intérieur de ces mitochondries ». C'est l'exercice, et pas autre chose, qui permet cela. C'est sans doute le meilleur moyen de lutter contre l'excès de cellules adipeuses.

Enfonçons le clou, la revue Boardroom Reports déclare : « [le défaut d'activité] physique multiplie par deux les risques de crise cardiaque, et les chercheurs considèrent qu'en matière de crise cardiaque les sédentaires sont à classer dans la même catégorie à haut risque que les fumeurs et les gens qui sont sujets à l'hypertension ou présentent un taux élevé de cholestérol ». Dame ! Voilà qui est sérieux.

Alors, à vos baskets ou à vos haltères pour lire la suite de ce dossier >>

 


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