Vie professionnelle

Une jeune femme et un cheval © beerfan - Fotolia.com

Autres vacances, autres habitudes, nouveaux plaisirs, nouveaux amis...

« Ce que j'ai gagné à voyager en France, c'est surtout le fait d'avoir appris à mieux me contenter de mon propre pays. »
- Samuel Johnson

Les vacances autrement

Les vacances sont une période de changement d'habitude et de moindre contrainte. On peut profiter de moments libres en toute simplicité et peut-être plus fréquemment.

Enfin les vacances ! Enfin la mer, la montagne, la campagne. Partir, changer d'air, de contexte, de voisins, de pays peut-être... Oui, mais voilà, les finances se révèlent moins optimistes que nous ne le sommes. Et dans certains cas, le déplacement tant attendu ne pourra pas se faire. Drame ? Déception, sans doute. Mais il reste la possibilité de profiter tout de même du temps libre, moyennant quelques aménagements. Et probablement avec un certain contentement.

Les vacances à la française

Pourquoi parler des vacances maintenant, alors que la saison est déjà bien entamée ? Parce qu'il semble que les habitudes des français sous ce rapport incitent à réfléchir au meilleur moyen de se détendre, même en dehors de la sacro-sainte période estivale. Un pourcentage important de nos concitoyens a déjà fait le choix de privilégier les moments de liberté tout au long de l'année plutôt que de tout miser sur les seules grandes vacances. Complications pécunaires ou changement de moeurs ?

Dans Le Figaro, Isabelle de Foucaud rapporte les conclusions de l'Observatoire des loisirs PMU. Et il se trouve que les français voyagent moins (4,4% en moins), que ce soit en France ou vers l'étranger. En d'autres termes, de plus en plus de personnes passent leurs vacances chez eux ou très près. Un sondage TNS Sofres pour le même Observatoire, souligne que 65% des français (les deux tiers) sont disposés à sacrifier les vacances d'été mais cherchent en contre-partie à s'aménager des moments de loisirs de qualité tout au long de l'année. 51% sont ainsi prêts à se limiter sur les vacances estivales mais pas à renoncer à quelques menus plaisirs plus fréquents.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Articles les plus lus :

- Les bienfaits de la lecture

- Les femmes dans l'entreprise

- Le téléphone portable, ami ou ennemi ?

Selon ce sondage, si 71% des personnes interrogées disent prévoir des vacances, la moitié seulement partira effectivement. 21% annoncent déjà qu'ils passeront leurs congés chez eux. Enfin, 27% ne prendront pas de vacances. Or, ces deux dernières catégories paraissent en mesure de supporter ce sacrifice « en liant l'utile à l'agréable et en multipliant les activités ». Elles disent se rabattre sur des activités susceptibles d'agrémenter les quelques moments de temps libres, des activités simples et gratuites comme pique-niquer, voir des amis ou simplement « prendre l'air ». Les inconditionnels du marteau en profiteront pour bricoler, les loisirs manuels rassemblant, d'après l'Observatoire, près de 82% des personnes disposant d'un peu de temps libre.

La question de l'argent reste récurrente car les loisirs exigeant finances, comme le restaurant, le café ou le cinéma, ne retiennent que 51% des suffrages.

L'étude précise que « les Français ont envie de découvrir de nouvelles activités ». Lesquelles ? les activités culturelles comme regarder la télévision — en admettant que ce soit culturel — lire, écouter de la musique. Les pourcentages sont difficiles à interpréter mais il ressort que beaucoup placent le sport en tant que loisir préféré. Encore, les français aiment les jeux de société.

Que faire lors de vacances « simplifiées » ?

Une famille en cuisine © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Des moments simples tellement bienfaisants.

Il semble finalement que l'on puisse se relaxer et se reposer par le biais de nombreuses activités aisément à notre portée. Le but des vacances est essentiellement de rompre avec la routine, par nécessairement d'accomplir des exploits ou de voyager à l'autre bout du monde.

On peut citer à titre de suggestion pour ceux qui resteront chez eux, des passe-temps parfois « éducatifs » comme la peinture ou la photographie. Quant à visiter des lieux inhabituels, on trouve souvent près de chez soi de vrais petits trésors passant paradoxalement inaperçus de par leur proximité. Des activités de randonnées ou de sports simples peuvent aussi procurer un réel plaisir, surtout si c'est en bonne compagnie.

Sans inciter à la facilité, retenons que de tels loisirs limitent favorablement le budget et les contraintes. Pas de frais de passeport ou visa pour évoluer dans son propre pays ou sa commune. Pas de soucis de communication au cas où la langue poserait un problème. Pas de bagages à préparer, transporter, stocker, ni de contraintes logistiques automobile, ferroviaire ou aérienne. Et un gain de temps considérable quant au temps du trajet. Il y en a même qui prétendent ne pas pouvoir dormir correctement ailleurs que dans leur propre lit... Dans ce cas, mieux vaut prévoir simple.

Certain se lancent parfois dans de véritables marathons autour du monde et rentrent au moins aussi stressés qu'au départ, voire plus, vous racontant quantité d'anecdotes plus ou moins plaisantes sur des difficultés de déplacement, de couchage, de nourriture, de service, de prix, d'attente, etc. Quand ce ne sont pas de véritables affaires judiciaires avec des organismes de vacances pas tout à fait « au point », voire malhonnêtes.

Passer des vacances chez soi ou à proximité ne signifie pas qu'on ne va rien prévoir. Au contraire, ce moment de préparation peut se révéler (presque) aussi exaltant que la préparation d'un plus long voyage.

Il peut s'agir, par exemple, de recenser les activités que nous voulons faire. Si vous aimez la photographie, il faut anticiper et prévoir le matériel, les sujets, les lieux à explorer. Et on peut faire de très belles photos tout près de chez soi avec des sujets simples. Ensuite, certains voudront exploiter leur travail par des compositions numériques, activités intéressantes pour beaucoup et auxquelles s'associeront volontiers les enfants. Subtil mixage entre des activités naturelles et les plus récentes technologies. Ces mille et une choses que l'on remet à plus tard faute de temps.

Et le tri ? Le tri de documents personnels. Faire l'inventaire de ces boites pleines de photos parfois anciennes et sur lesquelles on ne s'arrête jamais, pris par la culpabilité de ne rien faire de productif. C'est le moment ! Les vacances, c'est fait pour ça : des gestes et des moments gratuits. Et que diriez-vous de les montrer aux autres membres de la famille et de leur raconter des anecdotes qui les accompagnent ? Et encore, envoyer quelques-unes de ces photos à des membres lointains de la famille, avec un petit mot. A l'ère du tout numérique et d'internet, voilà un geste qui ne passera pas inaperçu, procurant un immense plaisir, et bien plus apaisant que de se crisper devant un écran que l'on s'autorise enfin à laissé éteint.

« 86% des Français pensent que ce sont les petits bonheurs qui rendent plus riches. »

Avez-vous reconnu, dans le ciel nocturne, le triangle de l'été, formé par les étoiles Altaïr, Deneb et Véga ? Vous ne connaissez pas ces étoiles, ni leurs constellations ? Il est temps de vous initier à l'astronomie ! Une simple paire de jumelles suffit, ou encore un petit télescope pour voir des choses exceptionnelles. Personne ne reste insensible à la vue, dans de modestes jumelles (selon la saison), de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, accompagnée de ses quatre principales lunes... Et la seule découverte du ciel à l'½il nu est un privilège qu'il serait de mauvais goût de dédaigner. C'est un voyage gratuit vers l'infini.

Vous pouvez encore commencer une collection, de timbres, de pierres, d'herbes. Faire un herbier est une activité multi-tâches très intéressante. Une sensibilisation à l'environnement aussi. Recevoir chez vous des amis, pour un déjeuner ou un agréable goûter, ce que nous ne faisons que rarement sinon. Nous pouvons écrire, de notre plus belle plume, à des amis, parents. Et si vous deviez recevoir ces amis chez vous, que leur feriez-vous visiter ? Vos réponses sont autant de suggestions à les visiter vous-mêmes. Les enfants en particulier sont toujours sensibles à la découverte d'une ferme, d'un zoo, d'un sport. Oui, il y a autre chose que les jeux vidéos ! Apprenez à cuisiner, à décorer, à utiliser une boussole, à reconnaître des vins ou le nom des nuages. Il y a une infinité de choses à notre portée et qui ne demandent qu'à nous enchanter.

Toutes ces suggestions peuvent se dérouler tout au long de l'année. Il n'est même pas nécessaire d'attendre d'être en vacances pour le faire. Une soirée, une fin de semaine, ou de courts congés suffisent. Un proverbe chinois déclare : « Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. »

De plus en plus de gens réfléchissent à des choses simples, accessibles et divertissantes, que ce soit pour des raisons pratiques ou pécuniaires. Selon l'Observatoire déjà cité, « 86% des Français pensent que ce sont les petits bonheurs qui rendent plus riches alors que seulement 12% pensent que c'est l'argent qui fait le bonheur ». Naïvement classique ? Désuet ? Et si c'était seulement la solution...

En attendant, toute l'équipe VR2 vous souhaite de bonnes vacances... pour toute l'année !

 

F. Huguenin - VR2


VR2 - La formation au coeur des actions

VR2

La dame accueil de VR2VR2 est un organisme de formation implanté à Toulouse et actif sur toute la France. VR2 c'est l'information et l'accompagnement dans vos projets de formation. Contactez-nous !

Document

Une jeune femme heureuse d'être libre de sa santéMédecine et chirurgie esthétique
La médecine et la chirurgie esthétiques peuvent rendre de fiers services, surtout si elles réparent des traumatismes. Lorsqu'il s'agit de simple ...

Document

Le harcèlement moral au travail
Le harcèlement moral en milieu professionnel est un autre phénomène dangereux. Il est insidieux, difficile à démasquer et surtout, à prouver. ...

Document

Conseils aux seniors
Les seniors peuvent faire démonstration de leurs réelles capacités en général, cognitives en particulier. Il semble qu'il soit à la portée de ...


Zoom formation

Formations les plus demandées

Le management inter-générationnel
Les différentes générations impliquent des différences de cultures et d'attentes. Gérer des équipes de différentes générations réclame ...


Liens

Archives newsletters | Les formations VR2 | Le site de VR2