N°44 - La Newsletter VR2 - Documentaire

« Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort. » –  Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même...

Définir ses objectifs

Deux jeunes gens réfléchissent à leurs projets d'avenir - Fotolia.com

Rester objectif dans la définition de ses objectifs.

La définition d'objectif est une démarche volontaire et assez rigoureuse. Il y a plusieurs conditions nécessaires et souvent suffisantes à leur réalisation.

Dans La montagne de l'âme, Gao Xingjian écrit : « Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif ». Mais on ne peut pas toujours être en voyage... L'existence en général, professionnelle en particulier, nous suggère d'anticiper sur les évènements à des fins de réussite. La définition d'objectifs ainsi que leur réalisation, se trouvent facilitées par une « méthodologie » relativement simple à accommoder. Voyons quelques-uns de ses aspects.

Soyez précis et prévoyez la vérification

L'essentiel

  • La définition d'objectifs réclame réflexion.
  • Il est utile de vérifier une série de conditions minimum pour s'assurer de la pertinence de nos objectifs.
  • Principalement, nos projets doivent être vérifiables, réalistes, positifs et écologiques.
  • Il y a de nombreuses citations, plus ou moins humoristiques, pour souligner l'importance de se fixer des objectifs précis. Parmi elles, aménageons à peine celle qui dit qu' « un objectif flou se transforme inévitablement en une erreur précise ».

    La précision a l'avantage de donner des repères ensuite vérifiables. Prenons un exemple.

    Vous décidez d'apprendre une langue étrangère. Noble aspiration. Mais à quel moment pourrez-vous dire que vous avez atteint votre objectif ? Quel est, pour vous, le niveau de langue attendu ? Souhaitez-vous devenir interprète de conférence ? Dans ce cas, votre objectif devient « apprendre cette langue et être capable d'improviser une interprétation simultanée en conférence ». Un éventuel diplôme sera la vérification suprême.

    Maintenant, s'il s'agit seulement de passer des vacances dans un pays, votre objectif pourrait être « apprendre cette langue et être capable de tenir une conversation simple avec des autochtones ».

    Autre éventualité, « apprendre cette langue et être capable de lire la presse du pays ». Il s'agit à chaque fois d'apprendre la même langue (objectif flou) mais dans des proportions variables avec des repères différents (objectif précis).

    Pensez également à fixer un délai (raisonnable) de réalisation. Sans ce repère, le but risque de se diluer dans le temps.

    Formulez positivement vos objectifs

    Voulez-vous bien d'abord faire un petit test ? Efforcez-vous alors de suivre scrupuleusement la consigne suivante : ne pensez surtout pas à un gros ballon rouge qui rebondit au milieu de la pièce... A quoi pensez-vous... ?

    « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu'ils sont sans objectif. » – Jacques Chirac

    En réalité, vous ne pouvez pas faire autrement que penser d'abord à un gros ballon rouge, malgré l'injonction contraire. C'est neurologique et incontrôlable. Notre cerveau fonctionne ainsi, se représenter les éléments pour en assurer ensuite le traitement. L'évocation est systématique.

    Or, notre esprit tend vers la réalisation de ses représentations. Il s'agit donc d'évoquer ce que nous voulons obtenir et non ce que nous ne voulons pas.

    Par exemple, une personne pourrait se fixer comme « objectif » d'être moins timide. Ce n'est pas là un objectif ! C'est, au contraire, ce qu'elle veut éviter. Mais son esprit restera dans une mentalisation de la timidité. Mieux vaut alors exprimer les choses vers la solution : être calme et sûr de soi en société, formulation positive et précise. L'esprit conçoit alors cet état suggéré et se dispose dans cette direction. L'action suivant la pensée, autant la bien diriger.

    Visez des objectifs raisonnables et leurs étapes

    Il a déjà été question de la précision d'un objectif. Le premier avantage est d'en estimer ainsi la faisabilité. Voilà qui rappelle la nécessité de se fixer des objectifs raisonnables et accessibles. Au moins sera-t-il judicieux de prévoir des étapes vers un objectif de plus grande envergure.

    En visant trop haut et trop tôt, on risque l'échec et le découragement. Pour illustrer notre propos, évoquons une circonstance probablement connue où nous voulons nous documenter sur un sujet peu familier. Quelles sont nos sources de documentation ? Nous plongeons-nous immédiatement dans des données de spécialistes, richement argumentées de notions d'experts ? Ou bien nous contentons-nous d'abord d'une version simplifiée et accessible au profane ? Ensuite de quoi il sera toujours temps de compléter nos recherches par des approfondissements choisis.

    Il en est de même quant à tendre vers nos objectifs. En procédant par étapes, nous progressons avec la satisfaction de voir notre niveau, nos compétences ou nos réalisations évoluer positivement.

    Restez écologique

    Voilà une expression qui peut surprendre, tant nous avons l'habitude de l'entendre en rapport avec la nature. Un dictionnaire définit l'écologie comme suit : « Études des relations réciproques entre l'homme et son environnement moral, social, économique ». L'homme fait partie du milieu écologique et peut prétendre, à ce titre, à sa préservation.

    Il s'agit donc, pour notre propos, de veiller à l'inocuité de nos actions et comportements sur l'intégrité physique et morale des gens qui nous entourent ainsi que sur la notre. Assurons-nous que nos objectifs ne sont préjudiciables pour personne, y compris nous-mêmes.

    Vous voulez devenir archéologue ? Fort bien. Mais il vous faut, pour cela, partir plusieurs mois loin de chez vous. Le projet vous enthousiasme mais qu'en pense votre famille ? Ses membres, quoique souhaitant votre bonheur, sont-ils prêts à assumer votre absence sans complications matérielles, financières, morales ou affectives ? Si tel est le cas, tant mieux. Dans le cas contraire, la question mérite d'être abordée. Les cas ne sont pas si rares de valeurs sacrifiées à des carrières « modèles ».

    Vous voulez devenir interprète de conférence en un temps record ? Bravo. Mais si, pour cela, vous devez réduire vos nuits à seulement quelques heures de sommeil, pourrez-vous le supporter sans dommages ?

    Faites une liste de projets distincts

    Il n'est pas interdit, au contraire, de faire une liste de plusieurs objectifs. Il arrive que certains se recoupent entre eux. Ces recoupements ne doivent pas « noyer » plusieurs objectifs en un flou déjà évoqué, préjudiciable à leur réalisation. Vérifiez que vos plusieurs objectifs soient bien distincts. Assurez-vous qu'ils ne sont pas seulement des facettes différentes ou encore des étapes d'un seul et même objectif. Si vous êtes guidé par un soucis de précision, il sera relativement facile de faire la part des choses. Et il n'est pas indispensable non plus de lister une infinité de projets. Quelques-uns peuvent suffire, pour peu qu'on les atteigne.

    Assurez-vous de la compatibilité des projets

    Dans un élan d'enthousiasme, plusieurs projets ou objectifs pourraient se contrarier. Par exemple, tout en travaillant, vous décidez de prendre des cours du soir, ou d'étudier chez vous, pour obtenir une certification supplémentaire, professionnelle ou autre. Et dans le même temps, objectif parallèle, vous voulez vous produire avec une troupe de théâtre, généralement active le soir. Il est fort probable qu'une simple question d'emploi du temps rende ces projets incompatibles. Sans doute faudra-t-il alors revoir le calendrier et séquencer ces projets, aussi intéressants l'un que l'autre.

    Ordonnez votre liste

    Vous avez établi, par écrit, une liste raisonnable (pas plus d'une dizaine à la fois...) de vos objectifs à atteindre. C'est très bien. Mais par où allez-vous commencer ? Par les premiers qui vous sont venus à l'esprit ? Pas forcément. Car ce ne sont peut-être pas les plus faciles.

    Il peut être encourageant d'ordonner la liste en commençant par les plus accessibles, ou bien ceux les plus rapides à atteindre. De la sorte, vous bénéficiez de la stimulation de voir se réaliser les premiers éléments. Ces succès sont autant de garanties quant à la réalisation des suivants.

    Vos objectifs et VR2

    Il n'y a pas d'âge ni de conditions pour se fixer des objectifs. La formation professionnelle offre l'énorme avantage de répondre à une infinité de besoins, d'attentes et d'aspirations, dans des délais records. Renseignez-vous à propos de vos droits à la formation. C'est peut-être le moment de réfléchir de nouveau à vos objectifs ou de remettre au goût du jour ceux qui ont été précocement abandonnés, faute de moyens, de temps, de motivation.

    « Personne n'est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves. » – Les Brown

    Un homme avait pour objectif un peu « lointain » d'apprendre la langue des signes mais les disponibilités et dispositifs étaient complexes à aménager. Informé sur ses droits à la formation, moyennant réflexion conforme à ce qui précède, il s'engagea finalement dans une formation professionnelle certifiante. Aujourd'hui, il anime des formations à la langue des signes française auprès de personnels d'entreprise !

    VR2 organise des formations, non seulement à la langue des signes, mais à une quantité d'autres choses Visitez notre site et les rubriques formation. Contactez-nous, nous serons heureux de répondre à vos questions. Ça fait partie de nos objectifs !

     

    F. Huguenin - VR2

    VR2 recrute !

    Vous avez des compétences en formation, conseil ? Vous souhaitez intégrer l'équipe de VR2  ? Ecrivez-nous ! Nous examinerons votre candidature avec le plus vif intérêt.

    Recevoir la Newsletter