La Newsletter VR2 - N°53

Plus jolie, plus complète, plus agréable : afficher la lettre dans votre navigateur

Pour vous assurer de recevoir notre lettre d'information, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse newsletter@vr2.fr à votre carnet d'adresses.

Dossier
Mémoire : avant que ça ne flanche...

La qualité de notre mémoire est une préoccupation légitime et récurrente. Les dangers et maladies qui la menacent font planer l'inquiétude lorsque des défaillances sont constatées, réelles ou imaginaires. L'entretien et l'utilisation de la mémoire peuvent constituer une certaine protection en cas de troubles véritables. >> Mémoire : avant que ça ne flanche...

Introduction

Les petits oublis de la vie courante doivent-ils nous inquiéter ?

La maladie d'Alzheimer

La terrible maladie, à défaut de se soigner, se décrit et s'explique.

Défaillance ne signifie pas forcément maladie

Il y a une part de « normal » dans les possibles défaillances occasionnelles de la mémoire. Les pressions de la vie peuvent générer des troubles inquiétants mais sans gravité.

Prévenir les dégénéréscences

Les maladies et dégénérescences peuvent survenir mais le terrain sur lequel elles évoluent peut faire la différence. Une bonne condition de base est un gage de résistance.

Entrainer sa mémoire

La mémoire est une fonction et peut être exercée. Selon de nos efforts, elle sera plus ou moins développée et résistante.

Mémoire et technologie

L'utilisation que nous faisons des moyens technologiques semble avoir des effets sur la manière dont fonctionne notre cerveau.

La mémoire sans fausse note

La musique est un chemin d'accès vers la mémoire et un bon moyen de contribuer à sa santé.


Si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter de VR2, inscrivez vous !

Vous recevez cette lettre parce que vous vous êtes inscrit(e) à la lettre d'information de VR2, ou bien quelqu'un vous a transmis le lien.

Si vous êtes abonné et que vous ne souhaitiez plus recevoir cette lettre, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien :

Contacter le webmaster