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Lire vite et bien.
Une formation, des méthodes, des principes.

La lecture rapide (et efficace)

Savez-vous « faire du vélo » ? Sans doute. Il paraît d'ailleurs que cela ne s'oublie pas. Sans être un champion, vous savez bien que l'on n'utilise pas les mêmes vitesses selon que l'on est en côte, sur le plat ou en descente. Il en est de même avec la lecture rapide et efficace.

L'efficacité de la lecture est souvent liée à la vitesse mais pas seulement. En fonction du type de lecture, de l'objectif, du style et de notre pratique, notre vitesse de lecture réclame des variations - des changements de vitesse - si nous la souhaitons active et profitable.

Des choix de lectures, des choix de méthodes

Lire un rapport, un classique, un journal, une bande dessinée sont des situations très différentes quant à la stratégie de lecture. Le plaisir de lire un bon roman n'impose pas les mêmes attitudes que pour la lecture de rapports professionnels. Encore une fois, contexte et objectif font la différence.

Il se peut que nous n'ayons justement pas beaucoup le choix à ce propos. De notre vitesse et efficacité de lecture dépend peut-être la stabilité de notre emploi, son exercice tout simplement. C'est là qu'interviennent les formations à la lecture rapide et efficace. VR2 vous propose ce type de formation. La formation est localisable sur le site de VR2 dans le menu des formations, rubrique « Préparation aux concours, Méthodologies ». Cette préparation est évidemment utile en bien d'autres contextes.

Parmi les grands principes de lecture efficace et rapide figurent les notions d'écrémage, de survol et d'approfondissement.

Prendre la crème

L'écrémage consiste à saisir l'essence d'un texte sans le lire mot à mot. Vos yeux courent sur une page, s'arrêtant ici et là sur les idées principales. Evidemment, il ne s'agit pas d'une lecture très profonde mais souvent suffisante pour s'assurer au moins de la pertinence à lire ensuite intégralement un rapport, un article. On ne procèdera pas de la sorte avec un roman, par exemple. Ce type de comportement peut faire gagner un temps considérable en évitant d'en passer sur des écrits qui nous seraient inutiles. C'est le premier but de la méthode.

VR2 vous propose des stages de lecture rapide qui peuvent très nettement et avantageusement augmenter votre vitesse de lecture. Certains clichés doivent néanmoins être identifiés.

Des stages de lecture rapide qui peuvent très nettement augmenter votre vitesse de lecture.

Une expérience a été conduite par un professeur de lecture de l'Université Columbia, expérience qu'a rapportée la revue Across the Board. Ce professeur prépara un test d'une page destiné à un groupe de lecteurs réputés rapides. Ils lurent le texte à une vitesse voisine de 6 000 mots à la minute, ce qui est tout à fait extraordinaire (un lecteur moyen lit, en moyenne, entre 150 et 200 mots par minute).

Pour s'assurer qu'ils comprenaient ce qu'ils lisaient, le professeur leur demanda de relire plusieurs fois le document. Leur vitesse de lecture régressa à 1 700 mots à la minute, un résultat encore impressionnant. Puis le professeur annonça aux élèves... que le document n'avait absolument aucun sens, étant constitué d'un assemblage de lignes prises au hasard dans des articles de plusieurs revues.

La leçon à en tirer: Ne devenez pas « esclave de la vitesse ». C'est l'avis de Mortimer Adler, le professeur : « Une grande vitesse de lecture constitue un exploit douteux; elle est seulement valable si l'objet de votre lecture n'en vaut pas la peine. »

L'écrémage est une bonne méthode si on ne le détourne pas de sa finalité : évaluer le degrès de pertinence d'examen d'un texte.

Piloter votre lecture

Une méthode est très bien adaptée pour améliorer tant sa vitesse de lecture que sa mémoire et sa compréhension. Il s'agit du survol. L'expression ressemble beaucoup par le principe à son homonyme aéronautique.

En avion ou en hélicoptère, on a une vue d'ensemble du paysage. On peut, de là, repérer les points culminants, les rivières, les axes de communication et autres sites caractéristiques au point de se faire une impression globale pourtant riche de la région survolée.

Le lecteur qui emploie la technique du survol procède de même. Son regard arpentera le terrain dans la bonne direction, en reconnaissant les points principaux et en évitant de se perdre dans un labyrinthe de mots. Souvent, il s'agit de repérer les titres, les sous-titres, les inter-titres, les articulations du texte pour s'en faire une idée très instructive.

La formation VR2 vous donnera des moyens et des exercices permettant de se familiariser avec cet avantageux principe. Elle vous donnera des « astuces stratégiques » pouvant faire gagner en vitesse et donc en temps de lecture.

Plus loin, plus vite, « plus mieux »

Il y a ensuite la lecture approfondie. « Le plus sûr moyen de mémoriser vos lectures est de procéder de manière structurelle en sentant intuitivement le déroulement méthodique de la pensée de l'auteur », explique l'ouvrage The Art of Book Reading (L'art de la lecture). Il est hors de doute que votre aptitude à suivre l'évolution des idées de l'auteur favorisera votre bonne compréhension du sujet, compréhension qui, à son tour, facilitera la mémorisation.

Cette méthode vous transforme en lecteur actif. Il s'agit d'entrer dans l'intelligence du texte, en suivant la méthode et votre instinct. L'axe principal sera défini par les mots et expressions clefs que vous apprendrez alors à repérer efficacement. Basée sur des principes d'anticipation, cette stratégie intelligente rapporte les meilleurs fruits.

La formation VR2 respecte les principes fondamentaux de la lecture. Elle s'accorde avec les idées selon lesquelles l'augmentation de la vitesse est subordonnée, dans l'ordre croissant, à nos comportements de sensibilisation, nos comportements sensori-moteurs et surtout, nos comportements cognitifs. Ces dernières notions comptent pour plus de 60% dans l'amélioration de notre vitesse et efficacité de lecture.

Autant de points abordés en formation et qui vous auraient permis de lire cet article entre cinq et dix fois plus vite que vous venez de le faire...

 

Frédéric Huguenin
Formateur VR2


http://www.wikio.fr

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