Communication

La Communication verbale

De même que l'on écrit pour être lu, on parle pour être compris quand on veut communiquer. Pour se faire, il y a des fondamentaux en la matière.

La synchronisation, la connaissance des cadres de références et surtout se méfier de ses représentations personnelles. D'abord, il y a des codes pour introduire une conversation.


Vous savez ou voyez ce que je veux dire ! Cette petite phrase, qui implique que le récepteur acquiesce est source de beaucoup d'incompréhensions.

Les codes

Une bonne communication suppose que l'émetteur s'assure que le récepteur est prêt à l'écouter. Ce n'est pas parce que vous avez quelque chose à dire que les autres sont disponibles pour l'entendre. Aussi importante que puisse être votre information. Ce que les autres ont en tête est tout aussi important. L'humilité n'est pas qu'un joli mot. Admettre et reconnaître à l'autre le droit de ne pas être disponible pour vous entendre « ICI ET MAINTENANT » permet de reporter de quelques minutes la transmission de l'information et d'être certain qu'elle sera écoutée.

Exemple : « Si t'as 5 minutes, j'aimerai t'exposer un fait. » En général soit l'autre vous invite à le faire immédiatement, soit il vous donne son timing. Si ce code n'est pas respecté, l'on court le risque que l'information soit oubliée. Après l'on aura beau jeu de dire : « Tu ne m'écoutes jamais quand je parle ! » A qui la faute, d'après vous ? Il existe d'autres codes comme « Bonjour ». En gros on frappe avant d'entrer.

Le cadre de référence

C'est tout ce qui configure la biographie mentale de l'humain. Il est constitué principalement de :

  • L'âge
  • Le sexe
  • Le niveau de connaissance
  • L'histoire familiale
  • L'éducation reçue
  • L'histoire personnelle, l'expérience
  • L'environnement socioculturel, économique, professionnel
  • Le métier
  • La situation familiale
  • Le statut, le rôle, l'idée que l'on s'en fait
  • Les valeurs morales, religieuses et politiques
  • Les différentes cultures des groupes auxquels on appartient
  • Le contexte géographique (capitale - province, ville - campagne)
  • Le contexte social
  • Etc.
  • Les représentations

    Directement issues du cadre de référence de chacun, elles peuvent cependant être changeantes. En effet, suivant la situation et/ou le moment vécu à l'instant « T » on peut comprendre un même fait de manière différente.

    Exemple : Vous venez de vous disputer avec une personne, survient un collègue qui vous parle de la crise actuelle. Vous pensez immédiatement à l'altercation que vous venez d'avoir, alors qu'à un autre moment vous auriez peut-être pensé « crise économique » ou mieux demandé de quoi il voulait parler.

    La représentation des mots génériques ou détournés de leur contexte sont aussi des sources d'ambiguïtés

    La synchronisation

    Concrètement sur quoi se synchronise t-on ?

    Sur le langage : le style de verbe employé par l'interlocuteur (auditif, visuel, kinesthésique, etc.). Sa façon de s'exprimer, suivant s'il est posé ou décontracté (phrasé sophistiqué, imagé, etc.).

    Sur l'état moral : C'est-à-dire que l'on va repérer dans quel état se trouve l'autre (passionné, triste, angoissé, etc.)

    Sur les représentations de l'autre

    Et enfin sur la gestuelle (à utiliser avec finesse), ne pas mimer tous les gestes de l'autre.

    La reformulation

    Un outil important pour s'assurer de la bonne réception de ce que l'on vient de dire. Résumer l'objet de la conversation et vérifier que l'autre à compris.

    Exemple : Vous allez voir votre collègue pour lui expliquer que le directeur d'unité viendra la semaine prochaine et qu'il voudrait que les rapports et reportings soient prêts. Votre collègue fait « oui » de la tête et semble absorbé par son travail. Vous pouvez reformuler ainsi : «  Tu as bien noté ce qui va se passer, dans tant de jours Untel sera là, tu vas faire quoi ? »

    C'est une reformulation sous forme de question ouverte qui va amener l'autre à répondre et à ce moment là, il va imprimer dans son cortex cérébral l'information.

     

    Mireille de Ambroggi - VR2


    http://www.wikio.fr

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